Un réseau filaire est un réseau dans lequel les appareils sont reliés ensemble par des fils. Nous allons voir ici la hiérarchie d’un réseau filaire. Nous verrons dans un futur article la façon de configurer ce réseau.
Pour constituer ce réseau, vous devez disposer :
- de câbles réseaux
- d’un routeur / switch
- d’un modem (si vous souhaitez accéder à internet)
- d’un serveur (si vous souhaitez stocker des informations en centralisé)
Quels sont les câbles réseau utilisables ?
Un câble réseau est constitué d’un fil composé de 4 paires torsadées, terminé à chaque extrémité par une prise RJ45.
Les paires sont repérées par 4 couleurs : Bleu,vert, marron, et orange. Pour constituer cette paire, nous avons 1 fil de la couleur, et un second fil, qui est blanc avec une ligne de la couleur. Ainsi, nous avons un fil bleu, et un fil blanc et bleu, …
Ce fil répond à différentes normes de diamètre et permet selon sa catégorie de faire circuler une certaine quantité d’information, sur une distance donnée.
Pour un réseau local, une catégorie 5 ou 6 (noté cat5 ou cat6) répondra à la plupart des demandes, avec un débit suffisant pour avoir une bonne rapidité de communication entre les appareils. Les câbles sont en constantes évolution, et peuvent permettre d’obtenir un débit de 10 Gbits. L’évolution du futur sera le développement grand public des réseaux en fibre en remplacement des câbles cuivre. Actuellement les prix pratiqués pour te tels réseaux restent élevés et donc réservés à certains liens critiques (ayant de forts besoins en débits élevés).
La prise RJ45 est représentée ci-dessous en prise mâle pour le fil, et en prise femelle pour la prise murale.
Qu’est-ce qu’un switch ?
Un routeur ou switch est un appareil permettant de connecter vos périphériques (ordinateur, imprimante, téléphone, …) ensemble. En effet, vous ne pouvez pas connecter 2 ordinateurs ensemble directement en utilisant les prises RJ45. Vous devez donc utiliser un routeur qui se chargera de transmettre les informations entre les différents appareils.
Un routeur dispose de plusieurs prises RJ45, entre 8 et 48, et vous devrez choisir celui qui vous correspond en fonction du nombre d’appareils que vous devez connecter. Ces prises sont souvent nommés « ports RJ45 ».
Les caractéristiques principales d’une routeur sont son débit entrant accepté : 10Mbits, 100 Mbits, 1 Gbits, … mais également la possibilité d’activer une alimentation sur la prise, utile par exemple pour connecter une caméra ou un téléphone sans avoir à installer de prise électrique à proximité, pour diminuer le coû d’installation.
Il est conseillé d’opter pour un débit de Gbits pour que les communications entre vos différents appareils soient fluides et rapides.
Attention cependant, car la rapidité de votre routeur n’influencera en rien votre débit internet, mais simplement le débit à l’intérieur de votre réseau local.
Certains modems incluent également la gestion WiFi et l’accès à internet (fonction modem).
Lorsque vous avez de nombreux appareils à brancher, il est possible de connecter plusieurs routeurs en cascade, comme dans l’image ci-contre. Il faudra dans ce cas faire attention à la répartition de charge entre les différent sous-réseaux ainsi créé.
Qu’est-ce qu’un modem ?
Le modem est l’appareil permettant d’accéder à internet. En effet, pour accéder à internet, les informations doivent être codées selon un format précis, avec un signal électrique qui pourra transiter ensuite sur les fils fournis par votre fournisseur internet.
Certains modems sont également utilisés pour envoyer des fax.
Les modems sont fournis par votre fournisseur internet, et sont généralement pourvus de plusieurs sorties RJ45, pour être utilisés comme routeur pour votre réseau local. Cependant, ces routeurs sont souvent limités en débit (entre 10 et 100Mbits). C’est pour cette raison qu’il est préférable d’ajouter un routeur pour votre réseau.
Qu’est-ce qu’un serveur ?
Un serveur est une machine (un ordinateur, ou une unité centrale par exemple) dédiée à la gestion centralisée d’informations. Cette gestion peut être différente selon l’usage dont vous avez besoin :
- un NAS pour la gestion centralisée de fichiers : documents, images, films, musiques, …
- un ordinateur « Windows server » pour la gestion des utilisateurs et de leur droits d’accès : pour autoriser ou refuser l’accès à certaines informations ou ressources à certains utilisateurs, gérer les mots de passe d’accès au réseau, …
- un serveur internet, pour la gestion et le stockage d’un site internet
- un serveur dédié pour la gestion des ressources : imprimantes, caméra, ordinateurs, … permettant d’interdire les machines non déclarées sur le réseau d’accéder au réseau ou d’utiliser les ressources du réseau.
Conclusion
L’installation d’un réseau est assez simple, mais sa configuration demandera quelques manipulations pour sa configuration qui peuvent s’avérer plus délicates … Mais nous verrons ceci dans le prochain article : les adresses IP dans les réseaux. N’hésitez pas à laisser vos questions et remarques ci-dessous.