06.80.46.86.18

Un écran est décrit par de nombreuses caractéristiques assez simple en soit, mais rendues illisibles par les abréviations utilisées, et surtout surchargées par des descriptifs qui n’intéressent que les professionnels.
Les caractéristiques principales :

  • La taille de l’écran : exprimée en pouces, elle se mesure en diagonale d’écran. 1 pouce = 2,56 cm. Les tailles standard sont de 13, 15, 17, 19, 21 et 23 pouces. A titre de comparaison, une feuille A4 mesure environs 14,2 pouces. Cette taille est celle de la dalle complète, et inclus le petit bord noir sur le contour de la dalle.
  • Le ratio : celui ci est 4/3 ou 16/9 comme pour les TV. Ce ratio correspond à la différence de taille entre la hauteur et la largeur. Ainsi si votre écran a une base de 40 cm de largeur, il mesurera 30cm de haut en 4/3 ou 22,5cm en 16/9. (l’opération réalisée est 40 x 9 / 16)
  • La résolution: c’est le nombre de pixels affichée en largeur et hauteur. Plus la résolution est importante, et plus les points sont fin, mais également plus il faudra une carte graphique puissante pour gérer l’affichage de tous ces points. Il est préférable que la carte vidéo et l’écran aient la même résolution sinon vous risquez d’avoir une image pixelisée ou floue. Ce phénomène lié à un recalcul de l’image réalisé par l’écran pour adapter l’image reçue à la résolution disponible.
  • Le pitch : c’est l’espace “vide” entre chaque pixel. Ce pitch se calcul simplement en prenant la résolution de l’écran et sa dimension. Plus le pitch est fin, et meilleure est la résolution. Si le pitch est important, l’oeil verra ces trous dans l’image, et regarder ces images fixement sera plus difficile.
  • Le temps de réponse : Pour faire simple, c’est le temps que met un pixel pour s’allumer et s’éteindre. Plus le temps de réponse est bas, et meilleure sera l’image en particulier lors de scènes d’action rapides. Lorsque le temps de réponse est élevé, on constate un scintillement dans l’image, ou des images qui se floutent lors de déplacements rapides. Attention cependant car ce temps de réponse n’est pas toujours mesuré de la même manière. Il peut être donné un chiffre de noir à noir ou de gris à gris. Le temps pour un noir à noir est bien évidement plus long qu’un gris à gris, mais n’implique pas que l’écran soit de moins bonne qualité. Ces 2 valeurs sont tout simplement pas comparables.
  • La luminosité : Le fait que cette valeur soit important ne change pas la qualité de l’écran. Plus l’écran est lumineux, et plus il fatiguera les yeux en les aveuglant. Par contre, si vous êtes amené à utiliser votre écran en plein soleil, une valeur élevée pourra être utile. En environnement de travail, la luminosité d’un écran est autour de 100 cd/m2.
  • Le contraste : il s’agit du rapport entre le blanc et le noir. Le blanc étant assez facilement le même blanc sur tous les écrans, un taux de contraste élevé augmentera la pureté du noir. A l’inverse, un contraste faible donnera un rendu des noirs par vraiment noir, mais plutôt gris. Le rendu de toutes les couleurs foncées pâtiront du même problème.
  • L’angle de vision : C’est la possibilité de regarder votre écran sans être obligatoirement en face. Lorsque l’on se déplace sur les côtés ou en vertical, l’image devient plus sombre, voir disparaître complètement pour laisser place à un écran noir. Vous pouvez corriger cet aspect en changeant l’orientation de l’écran, mais si plusieurs utilisateurs doivent regarder l’écran en même temps, il faudra un angle plus important.
  • Le type de raccordement : pour raccorder l’écran sur l’ordinateur, il existe de nombreux type de connectique : VGA (HD15), HDMI, DVI. Le VGA est le plus ancien (1987). Le signal est de qualité médiocre, surtout sur des grandes longueurs de câble. Il ne permet pas de faire passer de fortes résolutions. Le DVI et le HDMI sont plus récents et sont des signaux numériques, et permettent une meilleure qualité de transmission de l’image entre votre carte graphique et votre écran. La différence entre les 2 est que le DVI ne s’occupe que de la vidéo, alors que le HDMI peut transmettre aussi bien le son que la vidéo.

Quelles sont les caractéristiques que je dois prendre en compte ?

Chaque utilisation demandera un examen spécial de votre écran. En effet, pour un usage graphique, il est préférable d’avoir une bonne résolution. Par contre, le temps de réponse n’a aucune importance. A l’inverse, pour regarder un film ou jouer à un jeu d’action, il est préférable d’avoir un temps de réponse le plus bas possible, quitte à perdre un peu sur la résolution.
Concernant le contraste et la luminosité, vous pouvez les régler en les diminuant si ils sont élevés. Pour un usage graphique, un fort contraste est préférable, pour un rendu des couleur plus réel.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à poser des questions ci-dessous. Je me ferais une joie de vous répondre.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Sereniit pour choisir votre écran

Pin It on Pinterest

Share This