Qu’est-ce qu’un NAS

Un NAS est l'abréviation de Network Attached Storage (Stockage attaché au Réseau) est un dispositif composé de plusieurs disques durs, permettant de stocker de manière centralisée les fichiers importants, de telle sorte que ces fichiers soient accessibles de "partout".

Autrefois réservés aux entreprises, l'utilisation des NAS c'est démocratisé, et ils se retrouvent aujourd'hui plus régulièrement chez les particuliers.

Leur utilisation est multiple : stockage des photos, films, documents, ... mais également sauvegarde régulière de vos ordinateurs et téléphones, et également de votre site internet.

Alors que beaucoup utilisent aujourd'hui des sauvegardes automatiques vers des sites communs tels que Google ou Yahoo avec une synchronisation des informations avec les GAFA, il devient cependant régulier d'avoir des stockages personnels afin de ne plus partager ses informations personnelles avec des sociétés dont on ne contrôle aucune utilisation de ces données.

Il existe aujourd’hui toute taille de NAS, que ce soit en nombre de disques qu'en taille de chaque disque.  De 2 disques à plusieurs dizaines, il devient possible d'étendre les possibilités en fonction des besoins. Une fois choisi ce nombre de disque, il convient de choisir quelle taille de disque insérer dans le NAS : tous les disques doivent avoir la même capacité pour être convenablement utilisés par ce système de stockage.

L'autre capacité des NAS est de pouvoir sécuriser vos données en utilisant différents types de codage en fonction du nombre de disques disponibles, et de vos besoins. Nous verrons ces différentes configurations lors d'un prochain article.

Votre NAS devra être intégré dans votre réseau. Vous pouvez consulter notre article sur l'installation de votre réseau, puis, pour une bonne configuration de votre réseau, n'hésitez pas à consulter notre article sur les termes techniques de définition des réseaux.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :