C’est une question simple à première vue, mais en réalité pleine de mystère.
Selon la définition, un ordinateur est une machine qui exécute des programmes séquentiellement, de manière logique et arithmétique pour obtenir un résultat. Cette définition nous avance bien … Vous trouverez une définition complète de l’ordinateur sur wiki, bien plus précise et détaillée avec un historique.
Passons maintenant à une définition plus concrète : que contient un ordinateur ?
- Un écran : la taille est définie en pouce. (noté par un guillemet). Un pouce mesure 2,56 cm. L’écran se mesure selon sa diagonale. Il est défini par une résolution. Nous viendrons sur les caractéristiques détaillées d’un écran dans un autre article.
- Une unité centrale : c’est le coeur de l’ordinateur. C’est dans cette partie que se cachent les principales caractéristiques avec la mémoire, le processeur, le disque dur, …
- des périphériques d’entrée : souris, clavier, scanner, micro, … Ce sont les accessoires qui permettent de communiquer et d’entrer des information à votre ordinateur
- des périphériques de sortie optionnels : imprimante, fax, haut-parleur, …
Quelles sont les caractéristiques d’un ordinateur ?
Quand on parles de capacités d’un ordinateur, on s’attarde généralement sur le contenu de l’unité centrale. Que cachent les mots savant utilisés sur les étiquettes ?
- Le disque Dur : C’est la mémoire de votre ordinateur. C’est dans cet espace que sont stockées de manière « définitives » les données et programmes que vous utilisez. C’est ce que l’on peut appeler une mémoire à long terme. Lorsque l’ordinateur est éteint, les données enregistrées sur le disque dur sont conservées. Sa capacité principale est la taille exprimée en Mega Octets ( 1 Mo = 1 million d’octets) ou en Giga Octets. (1 Go = 1 milliard d’octets) , ou en Tera Octets (1 To = 1.000 milliards d’octets)
- La carte Vidéo : c’est la carte qui permet d’envoyer les informations nécessaires à votre écran pour qu’il affiche ce que vous avez demandé
- La mémoire RAM (Random Access Memory) : C’est l’espace dans lequel les programmes sont chargés pour être exécutés. C’est une mémoire qui est utilisée uniquement lorsque votre ordinateur est allumé. Lorsqu’il est éteint, cette mémoire se vide.
- La mémoire cache : c’est un espace mémoire situé entre la RAM et le processeur, plus rapide que la RAM, qui permet au processeur de travailler à son rythme
- Le processeur : c’est le coeur de l’ordinateur. C’est le composant qui exécute à proprement dit les programmes, et qui pilote le reste des cartes électroniques qui l’entourent.
- Les ports : Ce sont les possibilité de brancher d’autres appareils sur votre ordinateur. Il existe de nombreuses normes de communication entre les ordinateurs et le monde extérieur : USB (le plus répendu de nos jours), Série, parallele, Reseau, …
Chacune de ces caractéristiques sera détaillé dans un ou plusieurs articles pour vous permettre de vous vulgariser avec chacune de ces parties.
Attention cependant sur une petite incohérence de notation :
- pour la RAM, 1 Mo = 1024 octets
- pour un disque dur, 1 Mo=1000 octets
Il existe également une différence à l’utilisation, mais nous verrons tout cela lors de l’explication du disque dur.
Pourquoi les caractéristiques sont t-elles si compliquées à comprendre ?
Lorsque vous regardez les étiquettes descriptives, vous voyez des références à rallonge pour les différentes partie de votre machine. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en réalité, un ordinateur est un assemblage de pièces fournies par différents fabricant spécialisé dans son domaine. Chaque fabricant dispose de sa propre façon de nommer son matériel, avec les évolutions. Il est donc très difficile de pouvoir comparer et classer deux ordinateurs rapidement.
Pour comparer 2 ordinateurs, vous devrez prendre en compte chaque composant, et vérifier ses performances. C’est après analyse de l’ensemble que vous pourrez décider si cette machine est adaptée à votre usage ou non.