caractéristiques d’un NAS

Lors de notre précédent article (qu'est-ce qu'un NAS), nous avons vu les différentes possibilités et les raisons d'avoir un tel appareil à disposition.

Il faut cependant pouvoir choisir de manière raisonnée ces types de stockages :

Nécessité de sécurisation des données

Pour choisir votre NAS,vous devez d'abord déterminer quel type de donnée vous allez y stocker et quel risque vous pouvez prendre de perdre ces données en cas de destruction des disques dur ?

Les NAS vous permettent de choisir différents type de sécurité pour conserver vos données même si l'un des disques tombe en panne.

Les configurations les plus utilisées sont Raid 1 (ou miroir), Raid 5 (1 disque HS), ou Raid 6 (2 disques HS), ... La dimension du RAID fixera le nombre minimum de disques que devra avoir votre appareil.

L'inconvénient d'augmenter la capacité à la panne est d'avoir un coût de mise en place supérieur, une capacité de stockage amoindrie, et également un risque de lenteur pour les accès aux données. Cependant, avec l'augmentation de la capacité des disques dur, et la baisse de leur prix, ce critère est devenu de moindre importance.

Taille de stockage

En fonction de la taille de stockage donc vous avez besoin, et du type de sécurisation choisie, vous pourrez déterminer le nombre de disques que devra avoir vote NAS, et quelle capacité devra avoir chaque disque.

Cette capacité dépendra également du type de données que vous aurez à stocker : l'évolution des appareils photos par exemple a fait évoluer la taille des photos, et par conséquent la taille de stockage nécessaire.

Si vous souhaitez utiliser votre NAS pour stocker vos films, votre NAS devra être encore plus gros.

Le stockage en Raid vous fera perdre au minimum 30% de capacité. En miroir, vous divisez votre capacité par 2, puisque chaque disque est dupliqué sur un second disque.

Système d'exploitation

Bien entendu, les NAS ne sont pas seulement des boites remplies de disques Dur. Pour fonctionner, ils sont pourvus d'un système d'exploitation, comme tout système informatique.

Ce système d'exploitation est chargé à la fois de permettre aux utilisateurs d'accéder aux données, mais également de gérer les autorisations d'accès pour autoriser ou refuser aux différents utilisateurs. Ces autorisations sont d'autant plus importantes si vous souhaitez que votre NAS soit accessible depuis internet, lorsque vous êtes en déplacement par exemple.

Ce système d'exploitation doit donc être très sécurisé, difficile à pirater, et mis à jour très régulièrement.

Possibilité d'ouverture vers l'extérieur

Votre NAS pourra selon vos besoins, rester connecté uniquement sur votre réseau local, pour des besoins interne, ou être ouverts pour vous permettre d'y accéder lorsque vous êtes en déplacement.

Cette ouverture donne cependant une uaux pirates d'accéder à vos données si vous ne les avez pas suffisamment protégé : mots de passe fort, pseudo de connection différents selon les accès, restriction d'accès et sécurité en cas d'erreurs d'accès, ...

Cette ouverture doit donc être choisie avec justesse et rigueur.

Lors de notre prochain article, nous verrons les différents systèmes d'exploitation possibles pour administrer votre NAS.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire